Dans cet article nous allons entamer un voyage vers la sérénité, nous explorerons les racines de cette anxiété chronique, et comment, telle une fleur percevant la lumière, il est possible de retrouver confiance en soi et estime de soi.

Préparez-vous à découvrir des stratégies Dans le tumulte silencieux de la nuit, lorsque les pensées s’emballent et que le calme devient un écho lointain, il est facile de se sentir submergée par le stress ou une crise d’anxiété. Lorsqu’on a traversé les tempêtes de relations toxiques, la peur du lendemain peut devenir une compagne oppressante. L’anxiété ne connaît ni répit ni pitié, mais comprendre ses mécanismes et apprendre à la dompter est un acte de bravoure et de renaissance. efficaces et douces pour apaiser votre esprit et revendiquer votre pouvoir intérieur.

Vous êtes une femme forte, courageuse, qui a traversé des épreuves. Ces cicatrices, loin d’être des signes de faiblesse, sont les témoins d’une résilience extraordinaire. Mais je sais aussi que cette force est parfois mise à l’épreuve, que l’anxiété obscurcit parfois votre horizon et que la peur du lendemain éclipse trop souvent vos rêves.

 

Le coeur du problème

Imaginez votre vie comme une forêt dense. Vous avez marché longtemps dans l’obscurité, guidée par une boussole déréglée. Les branches épineuses des traumatismes ont laissé des marques sur votre peau, et les ombres ont grandi autour de vous. Il est naturel de se sentir perdue et de craindre ce qui se cache derrière chaque arbre. »

Peut-être avez-vous vécu une trahison, une perte, ou simplement une accumulation de petites blessures qui, au fil du temps, ont érodé votre confiance en vous. Peut-être que la société vous a imposé des normes auxquelles vous ne vous êtes jamais sentie appartenir, vous laissant croire que vous n’étiez pas assez bien.

Chemin de guérison

Le chemin de la guérison

La première étape pour surmonter l’anxiété chronique c’est de prendre du recul par rapport à la situation qui a déclenché la crise. Je sais que ça n’est pas facile au début mais je vous assure que c’est efficace. Regardez la scène qui a créé une forte émotion comme si vous étiez au cinéma, de loin.

Une expérience…

Pour vous donner un exemple, lorsque j’étais salariée dans une gérance immobilière, ça arrivait très souvent que des locataires débarquent à la réception pour déverser leur stress et leur rancœur et souvent,ça n’avait rien à voir avec leur logement, c’était juste un prétexte pour se défouler sur quelqu’un.

Un jour, un homme est arrivé fou furieux à la réception et a commencé à hurler, je ne sais plus pour quelle raison. Ma première envie a été de hurler plus fort que lui pour le faire taire ! 😅. Ma première réaction était de montrer les crocs pour lui faire peur ! Je me retrouvais tremblant de tous mes membres, évidemment sans oser hurler parce que j’étais sur mon lieu de travail et je mettais plusieurs heures à m’en remettre, sans compter les nuits et jours suivants pendant lesquels cette scène se jouait encore et encore dans mon esprit, entraînant des vagues de stress et d’anxiété. Etant l’ex-épouse d’un pervers narcissique violent, mon corps et mon esprit étaient à nouveau plongés dans ces scènes de vie que je rêvais d’oublier à tout jamais.

Alors ce jour-là, j’ai décidé que plus personne ne pourrait m’atteindre sans que je le décide. Heureusement, il y avait un plexiglas qui nous séparait mais il aurait très bien pu passer sur le côté qui était ouvert. Eh oui, malgré de nombreuses peurs lorsque mes collègues ou moi nous retrouvions seules dans l’agence, le directeur ne jugeait pas utile de nous protéger de ce genre de personnage en mettant une porte par exemple….

Bref, j’ai reculé de 3 grands pas en croisant mes bras sur ma poitrine…sans rien dire.

Cet homme a vu qu’il était entrain de m’agresser et que je ne prenais pas part à son délire.

Cela a eu pour effet de lui faire baisser le ton tout de suite. Peut-être qu’il a pensé que j’allais chercher du secours, peut-être qu’il s’est simplement rendu compte que je le laissais seul face à sa colère. En tout cas ça a eu plus d’effet que si je m’étais laissée aller à la colère, qui est une réaction à la peur.

Donc, si j’avais élevé la voix moi aussi, comme mon instinct me le soufflait. Ca n’aurait fait qu’empirer la situation, certains mâles ne supportant pas qu’une femme lui réponde et surtout pas en haussant le ton….

Alors je vous livre ici une méthode qui marche très bien pour moi.

salle de cinéma cinéaste

La salle de cinéma

Cette méthode, on va l’appeler la salle de cinéma permet de se sortir de la situation et de l’observer. Notre mental ne l’interprète plus comme un danger.

Ça permet aussi d’accepter ce qu’on vit.

C’est comme si vous décidiez de vous asseoir au bord d’un feu de camp et de regarder les flammes danser. Chacune d’elles représente une émotion, une pensée, une expérience. En les observant sans jugement, vous leur permettez de se consumer et de laisser place à une nouvelle énergie.

Une technique simple est très efficace en cas de stress est la cohérence cardiaque.

Pour moi elle représente une ancre dans la tempête.

ça consiste à synchroniser votre respiration avec votre rythme cardiaque. En inspirant et expirant profondément et régulièrement, vous envoyez un signal à votre corps pour se détendre. Imaginez que chaque respiration est une vague qui apaise les turbulences de votre esprit. Quelques minutes de cohérence cardiaque suffisent pour retrouver un calme intérieur et la clarté d’esprit. »

Comment faire ?

Pour commencer, installez-vous confortablement, les pieds à plat sur le sol. Imaginez que votre corps est un océan. Chaque respiration est une vague qui calme les tempêtes intérieures.

Portez votre attention sur votre respiration. Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à cinq, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à cinq. Répétez cet exercice pendant quelques minutes, en vous concentrant sur la sensation de votre souffle dans votre corps. Vous pouvez visualiser une lumière douce qui inonde votre corps à chaque inspiration et qui emporte tout le stress à chaque expiration.

Ça permet également d’entrer en état de méditation ou d’hypnose, pour celles qui ont du mal à se laisser aller…🤗

En plus, la cohérence cardiaque, si elle est pratiquée régulièrement, renforce le système nerveux et améliore la capacité à gérer le stress au quotidien. C’est un outil précieux pour cultiver la sérénité et la résilience. »

On trouve facilement des applications qui proposent des exercices guidés de cohérence cardiaque à télécharger sur son portable.

La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent, éloignant les spectres du passé et les peurs de l’avenir. C’est une invitation à savourer chaque instant, à écouter le murmure apaisant de son cœur.

La méditation qui permet de calmer l’esprit et de se concentrer sur sa respiration. C’est un espace où on peut simplement être.

La nature est une guérisseuse puissante. Passez du temps dehors, marchez pieds nus dans l’herbe, écoutez le chant des oiseaux. La nature nous rappelle notre place dans l’univers et nous aide à nous sentir plus connectée à quelque chose de plus grand que nous. »

gratitutde

Créer des rituels de gratitude :

La gratitude transforme la perception du monde et de soi-même. En prenant le temps chaque jour de reconnaître les petites et grandes bénédictions, on cultive une vision positive de la vie. C’est un pas vers l’appréciation de sa propre valeur et vers la reconnaissance de ses mérites.

Chère Magie’sienne, je vous remercie de m’avoir accordé ce temps précieux. Votre chemin sera parfois semé d’embûches, mais rappelez-vous que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour guérir et vous épanouir. Croyez en vous, faites confiance à la vie, et permettez-vous d’être heureuse.

Pour écouter la version podcast de cet article,  je vous invite à écouter mon podcast « Elles & la Lune » et n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour recevoir des conseils personnalisés, des méditations guidées et des outils pour vous reconnecter à votre essence et vivre votre féminité avec confiance et sérénité. 🤗

avatar d’auteur/autrice
GDHUB-UA-DO-NOT-REMOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *